Headline-ZeigWasDuDraufHast--F-2020.png

Camp d’apprentis netto 2021 à S-charl

«Montre ton talent!»

Cette devise est tout un programme. Après l’abandon du camp d’apprentis en 2020 pour cause de covid-19, neuf apprentis ont de nouveau pu montrer leur talent cette année. D’autres travaux de rénovation en attente à l’Hôtel Mayor, dans le val S-charl, ont été réalisés conformément aux directives de sécurité de l’OFSP.

1/3
Boden-Parkettleger
1/3
Boden-Parkettleger

Du 12 au 16 avril, neuf apprentis des trois années d’apprentissage se sont rendus en Basse-Engadine (canton des Grisons) et ont accompli les travaux de rénovation et de remise en état avec les moniteurs. Un des futurs poseurs de sol et décorateurs d’intérieur avait déjà participé au camp deux ans auparavant et a ainsi pu transmettre aux « nouveaux » son savoir et l’expérience acquise.

Cette édition du camp d’apprentis, déjà la septième, peut une fois de plus être qualifiée de succès.

Au cours des cinq jours, les apprentis ont travaillé avec rapidité et ont exécuté les travaux ou posé les matériaux suivants :

Ils ont posé des revêtements design HDF clic et des dalles de moquette dans les chambres et les couloirs, collé des revêtements design dans les locaux humides, posé du Kugelgarn dans le restaurant, un revêtement coulé imperméable à la vapeur dans la buanderie et un parquet en mélèze dans les chambres des employés.

1/3

Bien entendu, ils ont aussi dû exécuter les travaux préparatoires correspondants tels qu’arrachage des anciens revêtements de sol, préparation, nettoyage, colmatage et lissage du fond. Les apprentis ont réalisé ces travaux avec une bonne dose d’autonomie et de responsabilité individuelle. Les mains secourables des moniteurs, les exposés spécialisés et l’aide active des représentants des sponsors Kuratle & Jaecker et Klebag ont de nouveau été très utiles et ont permis de transmettre du savoir aux apprentis.

1/3

Les participants ont eu du plaisir non seulement à montrer leur talent, mais aussi à pouvoir passer un peu de temps ensemble – même sans Internet ni smartphone. En raison toutefois d’un début de chutes de neige, il a fallu annuler la journée de visite prévue pour les sponsors, les entreprises d’apprentissage et les parents. Le camp d’apprentis à 1810 m d’altitude n’était pas accessible sans véhicules appropriés.

1/4

Un soutien actif de la branche a été nécessaire pour pouvoir mettre en pratique la promotion de la formation. Des entreprises telles que Direct Handling AG, emco Bautechnik GmbH, Fabromont AG, J. Brauchli AG, Klebag AG, Kuratle & Jaecker AG, Naturo Kork AG, Stucky Holzprofilleisten AG et Tarkett Schweiz AG (Desso) se sont déclarées prêtes à mettre à disposition gratuitement les matériaux et les appareils nécessaires à ce projet. Les futurs professionnels ont ainsi pu en même temps étendre leurs connaissances spécialisées à de nouveaux produits et exercer le maniement de ceux-ci. Nous adressons ici encore une fois un grand merci à ces partenaires.

Nous adressons également un grand merci à notre entreprise membre Gisep Decoraziuns SA. L’équipe dirigée par Jachen-Andri Gisep a non seulement donné tout l’appui possible aux apprentis durant le camp, mais aussi mis à leur disposition des outils et des appareils. L’Hôtel Mayor a été responsable de l’hébergement et des repas de toute l’équipe du camp durant la semaine de travail. Dominique Mayor et sa partenaire nous ont gâtés ! Nous leur adressons aussi un grand merci.

En fin de compte, un projet supplémentaire a de nouveau pu être réalisé et achevé avec succès, ce qui a permis d’obtenir une situation gagnant-gagnant pour tous les participants. Nous sommes impatients de voir sur quel nouveau projet les apprentis pourront montrer leur talent en 2022.